Les portraits

Stéphanie Baltardive

BordeauxDemain est une aventure humaine

BordeauxDemain est une aventure humaine faite de rencontres, de partage, d’échanges et d’amitié mais aussi, une aventure citoyenne avec des temps de réflexion, de mise en mots de sujets qui nous concernent tous et sur lesquels nous devrions nous arrêter un instant pour y réfléchir, échanger et partager nos expériences, nos savoirs, nos doutes...

Nous sommes tous habitants, acteurs, usagers, contribuables, utilisateurs de la ville, du territoire dans lequel nous vivons. Beaucoup de nos actes ne sont que vécus et pas ou plus réfléchis. Se poser un instant, accepter le débat, l’échange, prendre le temps de la réflexion est pour moi indispensable pour agir notre vie quotidienne actuelle et à venir. La bienveillance qui s'est créé entre tous les participants, notamment lors des ateliers du samedi matin, a été pour moi une source de réassurance dans la capacité d'inconnus à collaborer pour construire l'avenir, à entrer dans une complexité en simplicité.

L'intervention préalable d'un expert nous amenait naturellement à un désir d'échanges sur des sujets tels que famille et parentalité, habiter Bordeaux demain, rythmes et mobilités dans la ville, alimentation, ville verte et/ou comestible.
J’ai en tête une intervention qui m’a marquée, entre toute. Elle concernait l’aménagement des espaces publics et notamment ceux dédiés aux plus jeunes. Dans un souci d’ultra protection de nos enfants, de sécurisation poussé à l’extrême, de principe de précaution, nous avons gommé toutes les aspérités et nous privons nos enfants du risque, de la chute, du « bobo » dans les cours d’écoles, dans les parcs et jardins ; alors même que cette prise de risque est absolument nécessaire à leur éducation.

Cette intervention résonne totalement en moi... Je suis maman de deux garçons, dont un très actif et cet intervenant posait des mots sur un principe d’éducation que nous avons toujours mis en place avec mon mari mais que nous n’avions jamais analysé, à savoir laisser une possibilité de mise en danger et faire confiance. Je ne m’attendais pas à ça, pas à cet endroit-là. Pourtant ces moments de réflexion entre acte privé et action publique, cette éducation citoyenne en somme me semble aujourd’hui nécessaire voire même indispensable.

Stéphanie.

 

 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain