Les portraits

Henri Hassen Fayad

Pourquoi Bordeaux Demain

Curieux de nature, j’ai le sens de l’observation couplé à un esprit critique constructif et à du bon sens. Je suis volontaire pour servir ma communauté. Ma devise est « servir d’abord ».

C’est la curiosité qui m’a amenée à répondre favorablement à une invitation à découvrir l’association Bordeaux Demain et ses travaux. J’ai de suite adhéré à sa philosophie et à son mode de fonctionnement qui font écho à ma motivation et à mes valeurs personnelles, et surtout qui me permettent d’agir concrètement pour apporter ma pierre à l’édifice au profit du plus grand nombre. Dès que l’occasion s’est présentée, je me suis investi et suis devenu membre actif.

 

Le travail collectif, l’écoute des autres, le partage des idées et des visions quelles qu’en soient les origines et les émetteurs sont de mises. Ce qui compte, c’est de trouver les meilleures solutions en vue d’améliorer le quotidien des concitoyens. Nous abordons à Bordeaux Demain de multiples sujets dès l’instant où ils ont un intérêt et/ou un impact sur la vie des habitants. Cela m’a ainsi permis d’élargir ma vision et enrichir mes connaissances sur certains thèmes que je n’avais pas encore eu l’occasion d’aborder : santé, eau, infrastructures de transports, écologie urbaine, inclusion...

A titre personnel, je suis convaincu que Bordeaux a besoin d’être végétalisé, via par exemple, la végétalisation des toits terrasse, que la ville a besoin d’un plan de circulation interne et d’interconnexions (ex : Bordeaux Arcachon, Bordeaux Langon, Bordeaux Libourne, Bordeaux Lesparre-Medoc) et d’une infrastructure de vie collective (lieux de partage intergénérationnels et/ou culturels).

Au delà de ce travail de réflexion et de construction pour notre ville où il fait bon vivre, je partage aussi avec les membres de Bordeaux Demain le rêve de pouvoir mettre en application les différents chantiers dessinés par notre collectif pour continuer à bâtir la ville telle que nous voulons la laisser en héritage à nos enfants.

Pourquoi Bordeaux

Je suis né au Liban, plus précisément à Tripoli où j'ai habité pendant 20 ans. C'est une très vieille cité, chargée d'histoire et riche de traditions, comme Bordeaux, la ville que j'aime le plus au monde. Bordeaux m'a tant donné au travers la générosité de ses habitants. C'est une ville cosmopolite, riche culturellement par sa diversité et son ouverture vers l'extérieur. C'est une terre d'accueil, malgré sa fausse réputation de ville fermée sur elle-même. J'y suis arrivé en
1988 et je peux témoigner personnellement que Bordeaux est une ville ouverte. Je l'ai baptisée "ma ville du bonheur". C'est à Bordeaux que j'ai fait mes études, que j'ai obtenu ma naturalisation, c'est aussi la ville de mon épouse et celle où ma fille est née.


En résumé, Bordeaux ne m'a donné que du bonheur depuis plus de 30 ans. Durant ces 3 décennie, j'ai vécu les évolutions de notre ville, j'ai vécu l'engagement de celles et ceux qui ont métamorphosé Bordeaux pour en faire la ville qu'elle est aujourd’hui. Vous pouvez lire l'histoire de cette ville à travers ses ruelles , ses bâtiments et ses monuments. Je vous invite à la visiter en déambulant dans ses rues à la tombée du soir lorsque la lumière révèle toute sa
splendeur.

Quand vous vivez dans ce cadre, vous avez envie qu'il dure pour transmettre aux générations futures ce beau patrimoine. Vous avez aussi envie de le développer et le faire évoluer pour répondre aux besoins des habitants et optimiser leurs conditions de vie. Pour cela, il est utile d'aller voir ce qui ce fait ailleurs, de prendre le meilleur dans l'optique de le reproduire en l'adaptant à notre ville. Parmi quelques idées ou pistes d’amélioration, je citerais les infrastructures routières, le stationnement, le logement, les sanitaires publics, les services de proximité, la végétalisation des bâtiments et des terrasses.

 

Henri Hassen.

 

 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain