Les portraits

Alice Corbin

Faire sens ensemble

Je crois finalement qu’il n’y a pas vraiment de commencement à l’aventure BordeauxDemain (et j’espère pas encore de fin). Bien sûr j’ai encore en tête la première fois que nous nous sommes réunis à une dizaine pour partager nos constats sur tout ce qui dysfonctionnait dans la cité et notre crainte de voir s’aggraver la situation de plus en plus. Mais je crois que l’arrivée de ce collectif est venu en prolongement de nos engagements respectifs et de nos valeurs, que nous ne voulions plus voir être mis à mal. Un collectif qui nous permettait de réunir nos énergies, de porter ensemble un projet global et commun et qui s’est renforcé à chaque nouvel rencontre, nouveaux échanges, nouveaux membres.

 

Malgré l’évidence que nous partagions sur la nécessité de « penser » la ville sur un temps long et de proposer une autre voie/voix, nous avons rapidement été confrontés aux difficultés de l’animation d’un collectif que nous ne voulions pas sur le modèle d’un parti politique classique. Comment favoriser la participation de chacun et y veiller à chacune de nos réunions ? Comment prendre les décisions ensemble ? Comment ouvrir la réflexion sur tous les champs, ne fermer aucun sujet ? Comment monter un projet concret ? Comment, comment, comment… Nous n’avons pas toujours su comment faire mais nous avons toujours espéré que si nous nous trompions complètement, les participants sauraient nous rappeler à l’ordre. Nous avons multiplié les formats de rencontres en espérant donner de la place à qui voudrait la prendre.

La force de notre collectif aura toujours été la bienveillance. Nous trouvons dans nos matinées et soirées d'échanges l’occasion de construire un avis commun plus profond et notamment sur des sujets sur lesquels parfois nous n’avions personnellement pas vraiment d’avis à la base. La diversité des profils des participants n’a jamais mis à mal cette bienveillance ambiante, au contraire même. A titre personnel, je parlerai même de plaisir. Et sincèrement, je ne crois pas que les personnes qui sont venues collaborer à ce projet soient particulièrement exceptionnelles (pardon les amis !). Je crois par contre que beaucoup d’entre nous ressentaient profondément le besoin de « faire sens » avec d’autres.

Après 3 années tournées vers demain, je crois que nous sommes bien plus à même de vivre notre aujourd’hui. Le désir de toucher notre idéal de ville et de vie dans l’avenir reste le moteur de notre engagement au quotidien. Cette façon de nous pencher avant tout sur le fond en construisant une vision partagée reste une caractéristique. A tel point que nous cherchons encore comment défendre nos idées maintenant qu’elles prennent forme. Espérons qu’elles prennent vie...

 

Alice.

 

 

 

 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain