380 propositions pour Bordeaux

Bordeaux protectrice et écologique

Téléchargez nos propositions sous forme de fichier PDF

Télécharger les propositions

Télécharger les propositions par quartiers

Document mis à dispositions sous licence Creative Commons Attribution (cc-by)

3. Mieux vivre les temps de la ville

Mieux vivre les temps de la ville

1. Ouverture d’un “bureau des temps”. Des groupes de citoyens par génération seront organisés pour analyser et améliorer les possibilités de vivre, chacun à son rythme dans la ville, avec deux publics particuliers : les seniors et les adolescents.

 2. Négociation avec les plus grandes entreprises de l'agglomération, ainsi qu'avec les universités pour un étalement des horaires de prise et de fin de travail ou de cours, afin de lutter contre les embouteillages aux heures de pointe (plans de déplacement des entreprises).

3. Elargissement des horaires d'ouverture (en soirée, le dimanche) des équipements publics aux usagers, et ce jusqu’à 22h : bibliothèque, équipements sportifs, centres d’animation….

4. Développement des crèches en horaire atypique : prise des enfants plus tôt le matin et / ou garde des enfants plus tard le soir, pour permettre aux deux parents d'exercer leur activité professionnelle.

5. Etablissement d’un bilan avec les Chambres consulaires sur l'ouverture des commerces le dimanche, mais aussi en début de soirée au regard des attentes des habitants (ou des touristes en secteur central) et des contraintes pour leurs salariés.

6. Renforcement des moyens de la police municipale affectés à la tranquillité publique entre 22h et 3h du matin, dans les secteurs festifs de Bordeaux, et lancement d’une campagne de vérification des établissements de nuit, notamment les bars pour veiller à l'application de la réglementation sur l'insonorisation de leurs locaux.

7. Renforcement des dispositifs de médiation nocturne la nuit, avec un soutien accru aux réseaux associatifs existants, en favorisant la prévention des conduites à risques par les acteurs de terrain.

8. Extension sur la durée du mandat du Label “Nuit tranquille” à tous les établissements de nuit et événements culturels.

 </>

Ce document est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 InternationalLicence Creative Commons

 

 


Exprimez-vous! vous pouvez entrer vos commentaires, suggestions, avis dans la zone de commentaires ci-dessous. Tous les commentaires sont modérés avant publication, qui se fera entièrement à notre discrétion. Merci de rester civils en toutes circonstances!


 


 Merci de votre contribution, elle sera modérée très rapidement.


 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain