380 propositions pour Bordeaux

Bordeaux protectrice et écologique

Téléchargez nos propositions sous forme de fichier PDF

Télécharger les propositions

Télécharger les propositions par quartiers

Document mis à dispositions sous licence Creative Commons Attribution (cc-by)

4. Une ville nature

Une ville nature

1. Evaluation, rendue publique, du niveau de pollution des sols sur la ville avec mise en œuvre de dispositifs de dépollution, quand cela est techniquement possible et économiquement supportable (extraction des polluants, plantations…).

2. Maillage du territoire bordelais de petits espaces verts, jardins de proximité, squares, îlots de fraîcheur, avec pour objectif un espace vert à moins de 300 mètres de chaque Bordelais.

3. Réalisation progressive d’un maillage écologique du territoire grâce à un réseau d’espaces et de corridors biologiques (trame verte et bleue) connectés entre eux, avec notamment le “verdissement” de voies de circulation actuelles. Plantation de 5000 arbres chaque année en moyenne, à savoir, sur la durée du mandat :

  • 10 000 arbres sur le secteur d’Euratlantique
  • 20 hectares de forêt urbaine (la Jallère, Bastide Nord, parc aux Angéliques) (8000 arbres)
  • 30 kms de voirie plantée et végétalisation des espaces publics des nouveaux et anciens quartiers (9000 arbres)
  • plantation de petits squares de proximité (3000 arbres)

4. Développement des jardins collectifs dans les quartiers en réservant dorénavant des espaces de jardinage collectif dans tous les nouveaux projets urbains et en recensant l’ensemble des espaces qui pourraient être investis, y compris à titre provisoire, par des initiatives citoyennes et collectives de végétalisation.

5. Réduction de l’imperméabilisation des sols (actuellement bétonnés, macadamisés…) notamment au niveau des emprises et des délaissés de voiries. Tout nouvel aménagement de placette devra comporter au moins 50 % d’espaces en pleine terre, en responsabilisant les riverains sur leur entretien. Les cours d’école seront progressivement aménagées en « oasis », îlots de fraîcheur.

6. Développement du recyclage des matières organiques dans les parcs et jardins publics comme privés.

7. Fixation des objectifs de végétalisation des toitures végétales quand elles ne sont pas solaires dans les nouveaux projets d’aménagement urbain.

8. Développement de jardins dits thérapeutiques près des clubs seniors, EHPAD et lieux de soins et de santé.

 

 </>

Ce document est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 InternationalLicence Creative Commons

 

 


Exprimez-vous! vous pouvez entrer vos commentaires, suggestions, avis dans la zone de commentaires ci-dessous. Tous les commentaires sont modérés avant publication, qui se fera entièrement à notre discrétion. Merci de rester civils en toutes circonstances!


 


 Merci de votre contribution, elle sera modérée très rapidement.


 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain