- Construire plus durable et sur moins de surface, voire plus éphémère
- Développer le poly-usage
- Former des citoyens
Construire plus durable et sur moins de surface, voire plus éphémère,
1. Encadrement de l’expansion de la ville : seuls les sites déjà urbanisés seront constructibles, les terrains naturels seront sauvegardés, et pour chaque hectare affecté à la construction, un hectare vierge de construction sera mis en réserve naturelle. Le projet d’urbanisation de la Jallère sera stoppé.
2. Réaménagement des boulevards, avec une circulation apaisée, une continuité des plantations, des modes de déplacement doux sécurisés et des barrières revitalisées.
3. Obligation de développer des modes de construction économes : constructions-bois, constructions modulaires pour permettre, à moindre coût, d’accompagner au plus juste les besoins des publics, bâtiments à basse consommation d’énergie.
Développer le poly-usage
4. Conditionnement de tout financement de la Ville pour un équipement public ou un équipement réalisé par un tiers à l’élaboration d’un cahier des charges favorisant le poly-usage par autrui, permettant un accès aux équipements, hors heures d’ouverture des services concernés (exemple : établissements scolaires…)
5. Mise à disposition systématique de locaux associatifs à partager dans toutes les nouvelles constructions. Obligation faite aux bailleurs et promoteurs.
</>
Ce document est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.