180 propositions pour Bordeaux

Bordeaux protectrice et écologique

Téléchargez nos propositions sous forme de fichier PDF

Télécharger les propositions

Document mis à dispositions sous licence Creative Commons Attribution (cc-by)

Bordeaux Protectrice et Responsable

 

Gouverner c’est prévoir. Prévoir permet de protéger. Le risque de basculement climatique est certain. Il nous impose d’anticiper, de prévenir et de limiter ses conséquences. Il s’agit de concentrer nos efforts pour garantir la santé globale et le bien-être de chaque Bordelais et d’organiser une ville résiliente, capable de s’adapter au dérèglement climatique pour nous protéger et protéger le monde du vivant. Cette lucidité doit nous permettre d’innover et de créer de l’emploi. Les enjeux écologiques sont pourtant perçus comme des menaces et des opportunités lointaines. La sécurité des biens et des personnes “classiques“ est la protection entendue et attendue par tous : c’est d’autant plus le cas depuis la mise en place de la situation d’urgence.


 

Mieux vivre les temps de la ville

1. Ouverture d’un “bureau des temps”. Des groupes de citoyens par génération seront organisés pour analyser et améliorer les possibilités de vivre, chacun à son rythme dans la ville, avec deux publics particuliers : les seniors et les adolescents.

Une ville nature

1. Evaluation, rendue publique, du niveau de pollution des sols sur la ville avec mise en œuvre de dispositifs de dépollution, quand cela est techniquement possible et économiquement supportable (extraction des polluants, plantations…).

Securite alimentaire

1. Développement des circuits courts de vente de produits agricoles avec l’incitation à la création d’AMAP (par exemple par mise à disposition de lieux de livraison) dans les quartiers non actuellement desservis et la création d’un guide de la vente directe (recensement des producteurs pratiquant la vente à la ferme et sur les marchés).

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain