380 propositions pour Bordeaux

Bdx collaborative et entreprenante

Téléchargez nos propositions sous forme de fichier PDF

Télécharger les propositions

Télécharger les propositions par quartiers

Document mis à dispositions sous licence Creative Commons Attribution (cc-by)

1. Les citoyens : premiers partenaires de la ville

Citoyens premiers partenaires de la ville

1. Organisation d’Assises de la démocratie bordelaise à partir de 2020 et chaque année, afin de recueillir les propositions des Bordelais, des meilleurs outils leur permettant de participer à la construction des politiques publiques.

 

2. Mise en place d’une plateforme numérique de concertation et d’interpellation pour recevoir des questions, des pétitions, des propositions d’amélioration de la ville ou du fonctionnement des services, des outils de sondages.

3. Développement du recours aux référendums locaux sur décision du Conseil municipal, saisi d’une proposition présentée par 20 % du corps électoral et selon des modalités inscrites au règlement intérieur du Conseil Municipal.

4. Lancement d’une concertation d’ampleur pour chaque grande politique engagée à l’image de ce qui se fait autour des projets d’urbanisme (avec consultation des habitants, usagers, acteurs, experts).

5. Organisation de consultations citoyennes pour les projets urbanistiques de plus de 100 logements, les autorisations d’urbanisme significatives, et les projets d’aménagement de l’espace public

6. Le conseil de quartier, ouvert à tous sera co-présidé par un élu et un habitant.

7. Instauration d’un Conseil des “usagers non-résidents de la ville” pour une meilleure compréhension de leurs besoins et de leurs attentes.

8. Doublement de l’enveloppe budgétaire du budget participatif et répartition par quartier, avec des moyens de fonctionnement associés.

 </>

Ce document est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 InternationalLicence Creative Commons

 


Exprimez-vous! vous pouvez entrer vos commentaires, suggestions, avis dans la zone de commentaires ci-dessous. Tous les commentaires sont modérés avant publication, qui se fera entièrement à notre discrétion. Merci de rester civils en toutes circonstances!


 


 Merci de votre contribution, elle sera modérée très rapidement.


 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain