380 propositions pour Bordeaux

Bordeaux accueillante et intelligente

Téléchargez nos propositions sous forme de fichier PDF

Télécharger les propositions

Télécharger les propositions par quartiers

Document mis à dispositions sous licence Creative Commons Attribution (cc-by)

5. Soutenir les plus vulnérables

Soutenir les plus vulnerables

  • Augmentation avec l’Etat du nombre de places de mise à l’abri et amélioration des conditions d’accueil des publics fragiles.
  • Continuer à innover dans l’accompagnement

 

Augmentation avec l’Etat du nombre de places de mise à l’abri et amélioration des conditions d’accueil des publics fragiles.

 

1. Identification d’un lieu dédié pour mettre à l’abri les femmes enceintes et les enfants à la rue.

2. Poursuite de l’installation de lieux d’accueil de type pension de famille dans chaque quartier (Ginko, Brazza, OIN…) avec un accompagnement médico-social adapté.

3. Déploiement des relais popotes dans chaque quartier et poursuite de la réhabilitation des lieux existants dédiés à l’urgence sera poursuivie (Emmaüs à Bacalan, les Restos du cœur à Bordeaux Sud).

4. Rénovation des bains douches des Quinconces.

 

Continuer à innover dans l’accompagnement

 

5. Renforcement de l’aide à la réinsertion pour éviter la récidive des petits délinquants : augmentation du nombre de TIG (travaux d’intérêt général mis en œuvre par la collectivité), incitation auprès des entreprises à y avoir recours.

6. Renforcement des cours de français dans tous les quartiers et les savoirs de base notamment en matière numérique.

7. Développement de l’aide aux devoirs dans le cadre d’une solidarité intergénérationnelle : constitution d’un club séniors par quartier en lien avec le centre social pour organiser des ateliers pour les enfants en difficulté sociale du secteur.

8. L’intégration des réfugiés sera mieux assurée, avec le recrutement de services civiques réfugiés, le développement de tutorats et mentorats à leur bénéfice, de jobs dating pour une meilleure intégration, la diffusion de cours de langues par les intéressés eux-mêmes.

 </>

Ce document est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 InternationalLicence Creative Commons

 

 


Exprimez-vous! vous pouvez entrer vos commentaires, suggestions, avis dans la zone de commentaires ci-dessous. Tous les commentaires sont modérés avant publication, qui se fera entièrement à notre discrétion. Merci de rester civils en toutes circonstances!


 


 Merci de votre contribution, elle sera modérée très rapidement.


 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain