380 propositions pour Bordeaux

Bordeaux accueillante et intelligente

Téléchargez nos propositions sous forme de fichier PDF

Télécharger les propositions

Télécharger les propositions par quartiers

Document mis à dispositions sous licence Creative Commons Attribution (cc-by)

4. Garantir l’inclusion des personnes fragiles en perte d’autonomie par l’âge ou le handicap

Inclusion personnes fragiles

  • Assurer la Prévention
  • Soutenir les aidants, piliers de la politique en faveur des aînés
  • Articuler l’ensemble des outils existants pour mieux mailler le territoire
  • Développer la mixité intergénérationnelle
  • Apporter des réponses ambitieuses sur la problématique de la dépendance
  • Développer l’économie présentielle à travers la « silver économie »
  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap

 

 

Assurer la Prévention

 

1. Développement d’actions de prévention contre le vieillissement et ses conséquences sur la santé, centrées sur la nutrition, les activités physiques et la qualité du sommeil proposées par les clubs seniors aux personnes âgées de leur quartier.

2 Proposition systématique de la télésurveillance et de l’assistance au domicile aux personnes très âgées à domicile.

3. Développement du transport à la demande en complément du mobibus existant pour les personnes handicapées.

 

Soutenir les aidants, piliers de la politique en faveur des aînés

 

4. Organisation de la prise en charge individuelle des aidants sous la forme d’entretiens réguliers qu’il s’agisse des familles ou des proches de la personne et sous la forme collective « d’ateliers des aidants ».

 

Articuler l’ensemble des outils existants pour mieux mailler le territoire

 

5. Renforcement des moyens de la Plateforme autonomie mise en œuvre par la Ville avec l’ensemble des acteurs de la santé comme un lieu ressources, de liens et d’appuis pour tous ceux, salariés, libéraux ou bénévoles qui permettent effectivement le maintien des personnes âgées dans leur domicile.

 

Développer la mixité intergénérationnelle

 

6. Développement des habitats intergénérationnels, à l'instar des obligations qui leur sont faites en matière de mixité sociale (25 % de logements sociaux).

7. Tout projet de nouvel aménagement ou équipement sur l’espace public devra préciser les modalités de prise en compte du vieillissement de la population : installation de bancs et d’espaces ombragés et calmes, itinéraires praticables pour les personnes à mobilité réduite ...

8. Trois nouveaux “ateliers seniors” sur les 6 ans du mandat, gérés directement par le CCAS, en complément des ateliers actuels (Bastide et rue Brach), avec un élargissement des plages d’ouverture des ateliers actuels sur la journée (jusqu’à 19h) et le samedi.

 

Apporter des réponses ambitieuses sur la problématique de la dépendance

 

9. Réalisation de trois nouveaux EHPAD (soit 180 places) sur la durée du mandat, habilitées à l’aide sociale, au rythme d'une tous les deux ans, pour faire face à l’augmentation de la population très âgée (plus de 85 ans) sur les 10 ans à venir.

 

Développer l’économie présentielle à travers la « silver économie »

 

10. Articulation des besoins d’emplois à terme de 3 à 5 ans en proposant des filières de formation initiales au sein de l’éducation nationale et en négociant avec la Région l’ouverture de formations professionnelles.

 

L’accompagnement des personnes en situation de handicap

 

11. Développement de petites "unités d'accueil", dites « d’habitat inclusif », au fonctionnement moins rigide qu'un établissement médico-social, bien intégrées dans la Ville, regroupant chacune quelques personnes en situation de handicap avec mise en commun des aides perçues. Il sera proposé au Département, de mettre en place une démarche de conseil en amont, de façon à accompagner les porteurs de projet, sur le plan juridique et financier.

12. Demande au Département d’installer auprès d'EHPAD existantes ou en projet, des structures adaptées (type foyer d'accueil médicalisé ou maison relais) pour l’accueil des personnes vieillissantes en situation de handicap mental, non intégrables directement en EHPAD.

13. Mise en place d’un lieu ressource de conseil et d’accompagnement au sein de la Cité municipale, allant au-delà de la mission d’accueil confiée en 2017 à la Ville par la MDPH.

14. Ouverture de lieux d’accueil ouverts, de médiations et d’entraide pour lutter contre l’isolement social des personnes handicapées.

15. Accessibilité garantie aux personnes en situation de handicap physique de l’ensemble des espaces et équipements publics.

 

 </>

Ce document est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 InternationalLicence Creative Commons

 

 


Exprimez-vous! vous pouvez entrer vos commentaires, suggestions, avis dans la zone de commentaires ci-dessous. Tous les commentaires sont modérés avant publication, qui se fera entièrement à notre discrétion. Merci de rester civils en toutes circonstances!


 


 Merci de votre contribution, elle sera modérée très rapidement.


 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain