380 propositions pour Bordeaux

Bordeaux accueillante et intelligente

Téléchargez nos propositions sous forme de fichier PDF

Télécharger les propositions

Télécharger les propositions par quartiers

Document mis à dispositions sous licence Creative Commons Attribution (cc-by)

3. Un logement pour tous : retour des familles et des classes populaires

Logement pour tous

1. Organisation des états généraux sur l’urbanisation de la ville en conditionnant la production de logements à notre capacité financière à produire les services aux publics d’accompagnement (écoles, petite enfance, vie associative ..). Instauration d’un moratoire, dans l’attente de leur conclusion, sur les grandes opérations d’aménagement en cours.

2. Facilitation de la constructibilité en hauteur dans le PLU aux fins de consommer moins de foncier.

3. Assurer l’indépendance énergétique de tout nouveau bâtiment public ou privé : toitures photovoltaïques ou végétalisées, chauffe-eau solaires, pompes à chaleur, vitrages à haut potentiel d’isolation, recueil de l’eau de pluie …

4. Réalisation de 1000 logements sociaux par an, et dans les programmes de construction, privilégier les logements pour les familles et les classes moyennes.

5. Diminution de 50% du nombre de logements vacants par voie coercitive.

6. Renforcement des aides à la rénovation sous conditions de loyer modéré (à l’image de la revitalisation du centre ancien de Bordeaux – Incité).

7. Expérimentation de nouvelles formes de propriété visant à limiter l’impact du foncier : mise à disposition de terrains publics sous forme de baux emphytéotiques, autorisations temporaires d’occupation, démembrement de propriété pour avoir d’un côté l’usufruit et de l’autre un nu propriétaire…

8. La Ville incitera les aménageurs à promouvoir le logement modulable, donnant la possibilité de faire évoluer le logement à moindre coût : jeux de cloisons mobiles permettant l’accueil temporaire de personnes (âgées, enfants en garde alternée …), possibilité de scinder en deux logements de grands appartements au départ des enfants, possibilité d’adjonction complémentaire de pièces à moindre coût, prévues dans la conception d’origine, utilisation de locaux tertiaires vacants pour une utilisation éphémère par des publics nomades (étudiants, saisonniers, personnes en mobilité)

9. Conditionnement des autorisations de démolir au réemploi, recyclage et à la valorisation des matériaux.

 </>

Ce document est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 InternationalLicence Creative Commons

 

 


Exprimez-vous! vous pouvez entrer vos commentaires, suggestions, avis dans la zone de commentaires ci-dessous. Tous les commentaires sont modérés avant publication, qui se fera entièrement à notre discrétion. Merci de rester civils en toutes circonstances!


 


 Merci de votre contribution, elle sera modérée très rapidement.


 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain