380 propositions pour Bordeaux

Bordeaux accueillante et intelligente

Téléchargez nos propositions sous forme de fichier PDF

Télécharger les propositions

Télécharger les propositions par quartiers

Document mis à dispositions sous licence Creative Commons Attribution (cc-by)

2. L’Art et la culture, ciment de la cohésion

Art et culture, ciment cohesion

  • Installer Bordeaux et Bordeaux Métropole au sein d'une grande Euro-région culturelle
  • Favoriser l’accessibilité de l’offre culturelle pour les Bordelais
  • Développer la culture hors les murs

 

Installer Bordeaux et Bordeaux Métropoleau sein d'une grande Euro-région culturelle

 

1. Rapprochement entre Bordeaux et Toulouse de façon à faire émerger un pôle culturel de l’Euro-région du Sud-Ouest de niveau international : coopération entre les deux Opéras et rationalisation de leurs moyens de production, groupement de coopération pour l’organisation de grandes expositions, qui pourraient aller successivement dans l’une et l’autre ville…

2. Affirmation de Bordeaux comme un pôle de diffusion en France de la culture ibérique, en contractualisant une coopération avec de grands acteurs culturels espagnols, voire avec la création d’un festival annuel de la culture ibérique.

3. Lancement des partenariats avec les villes innovantes en matière culturelle ayant développé des “hubs culturels”, entre musées et festivals de plusieurs autres villes en Europe - en faire un avantage dans les parcours d’études et encore de résidences d’artistes.

Tous les deux ans, une ville jumelée sera invitée à Bordeaux pour faire découvrir son offre culturelle (avec réciprocité l’année suivante).

 

Favoriser l’accessibilité de l’offre culturelle pour les Bordelais

 

4. Harmonisation de l’accessibilité de tous les équipements culturels à tous les habitants de la métropole avec une tarification unifiée.

5. Sur la base d’un appel à projet, ouverture dans le CAPC, en complément de sa vocation actuelle, d’un lieu de création multiculturelle, ouvert à tous.

6. Mise en valeur des pratiques amateurs en facilitant l’exposition des créations du plus grand nombre et l’organisation de spectacles et le FIL sera renforcé dans les quartiers, pour permettre le développement d'initiatives locales dans le domaine culturel.

7. Recrutement de médiateurs culturels.

 

Développer la culture hors les murs

 

8. Meilleure diffusion de l’art et du spectacle sur l’espace public : exposition de sculptures, théâtre et performances dans la rue, cinéma de plein air, jardins éphémères, cuisine de rue.

9. Plus grande implication de la Ville aux pratiques émergentes du reste du département (résidences d’artistes, itinérance d’expositions…),en particulier dans le domaine du rock, en connexion avec les festivals régionaux.

 </>

Ce document est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 InternationalLicence Creative Commons

 


Exprimez-vous! vous pouvez entrer vos commentaires, suggestions, avis dans la zone de commentaires ci-dessous. Tous les commentaires sont modérés avant publication, qui se fera entièrement à notre discrétion. Merci de rester civils en toutes circonstances!


 


 Merci de votre contribution, elle sera modérée très rapidement.


 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain