380 propositions pour Bordeaux

Bordeaux accueillante et intelligente

Téléchargez nos propositions sous forme de fichier PDF

Télécharger les propositions

Télécharger les propositions par quartiers

Document mis à dispositions sous licence Creative Commons Attribution (cc-by)

1. Le savoir pour tous

Le Savoir pour tous

  • Développer des écoles vertes et ouvertes
  • Affirmer notre identité de ville étudiante
  • Favoriser la transmission des savoirs à n’importe quel âge
  • La connaissance à portée de clic

 

Développer des écoles vertes et ouvertes

 

1. Refonte du projet éducatif de la Ville autour de quatre axes prioritaires : la nature (« classes vertes de journée »), le numérique et la robotique, les langues avec un renforcement de l’apprentissage de l’anglais, l’histoire, notamment de la ville.

2. Amélioration des relations famille-école le développement de rencontres trimestrielles entre la communauté éducative et les familles de chaque classe dans toutes les écoles, et notamment un diagnostic du fonctionnement de la classe en fin de 1er trimestre.
Ouverture d’un lieu d’accueil des parents volontaires dans chaque école, où les parents puissent se retrouver dans un cadre non contraint, par exemple en attente de la sortie des enfants.

3. Utilisation de certains bâtiments scolaires comme des "tiers lieux ressources" modernes et adaptables pour le quartier.

4. Négociation avec le Département pour transférer à la métropole, puis déléguer aux communes, la compétence actuellement détenue par le Département pour la gestion des collèges. La carte des collèges sera revue pour y introduire davantage de mixité

5. Mise en place de filières ou options attractives seront mises en place dans les collèges peu renommés, telles que l'enseignement de langues prisées… pour introduire davantage de mixité.

 

Affirmer notre identité de ville étudiante

 

6. Négociation avec la Région pour la réalisation de deux grands nouveaux lycées généraux : Le premier, qui concernerait les quartiers du Grand Parc, des Bassins à flot, et du Lac pourrait être situé à l'interface de ces trois quartiers, sur la friche ferroviaire de Cracovie, qui ne serait donc pas autrement urbanisée. L'autre qui concernerait la rive droite, pourrait être situé sur Bastide / quai de Brazza, sur la friche ferroviaire limitrophe des Grands Moulins.

7. Production de 1 000 nouveaux logements étudiants par an et sur la durée du mandat, dont au moins la moitié sur le territoire de Bordeaux, le reste sur les autres communes de la métropole et développement de 100 places en foyers jeunes travailleurs.

8. Prospection de Bordeaux Gironde Investissement auprès des grandes universités étrangères pour leur proposer une installation d'antenne sur la métropole,

9. Lancement d’une mission de prospection confiée à des personnalités, portant sur les grandes écoles d'ingénieurs en France (Mines, Centrale...) aux mêmes fins, pour pallier au relatif manque de formations d'ingénieurs sur la métropole.

 

Favoriser la transmission des savoirs à n’importe quel âge

 

10. Intensification de l’apprentissage des savoirs de base dans les maisons de quartiers, l’ACAQB et les centres sociaux, notamment pour intensifier la lutte contre l’illettrisme.

 

La connaissance à portée de clic

 

11. Déploiement des lieux d’accès et de formation aux outils et usages numériques de façon à ce que chaque habitant en dispose à moins de 400 m. de chez lui. Création d’un "Bus numérique" pour une sensibilisation "au pied du domicile".

12. Déploiement de plusieurs lieux de découverte et d’essai des pratiques et d’innovations numériques sur la ville, dont l’un à la Philomatique qui prendra une nouvelle dimension en tant que "lieu du savoir numérique"

Ce document est mis à disposition de tous selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 InternationalLicence Creative Commons

 

 


Exprimez-vous! vous pouvez entrer vos commentaires, suggestions, avis dans la zone de commentaires ci-dessous. Tous les commentaires sont modérés avant publication, qui se fera entièrement à notre discrétion. Merci de rester civils en toutes circonstances!


 


 Merci de votre contribution, elle sera modérée très rapidement.


 

Bordeaux Demain

Association loi 1901

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mentions légales

© Bordeaux Demain - 2018

Restez informés

Recevez les informations de Bordeaux Demain